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Prise en charge sociale, familiale et professionnelle

L’ASSISTANTE SOCIALE :

L’assistante sociale peut vous accompagner, vous et vos proches, pendant et après la maladie. Elle établit avec vous une relation de confiance, fondée sur l’écoute et l’accueil. Elle met en oeuvre toutes les actions qui vont permettre de prévenir ou de surmonter d’éventuelles difficultés. Elle contribue ainsi à améliorer vos conditions de vie sur les plans social, sanitaire, familial, économique et professionnel.


Tout au long du parcours de soins, vous pouvez solliciter l’assistante sociale, elle répond à vos questionnements ou aux problèmes liés au cancer dans différents domaines :

  • les problèmes administratifs ;

  • votre situation professionnelle ;

  • les aspects financiers ;

  • la reconnaissance du cancer comme maladie professionnelle, le cas échéant ;

  • l’organisation familiale ;

  • le maintien ou la préparation du retour au domicile par la recherche et la mise en place d’aides

    humaines ou techniques ;

  • la protection des personnes (tutelle, curatelle…) ;

  • l’accès aux soins ;

  • l’orientation en services de soins de suite et de réadaptation après une hospitalisation.


Vous pouvez la contacter auprès :

  • de l’établissement de santé dans lequel vous êtes soigné ;

  • du régime d’assurance maladie dont vous dépendez ;

  • de votre caisse d’allocations familiales ;

  • de votre caisse de retraite ;

  • de votre centre communal d’action sociale (CCAS) ;

  • de votre conseil départemental ;

  • de votre centre régional des oeuvres universitaires et scolaires (CROUS) si vous êtes étudiant ;

  • des services sociaux d’entreprise s’ils existent ;

  • du comité départemental de la Ligue contre le cancer.





LE DISPOSITIF D’APPUI A LA COORDINATION :

Depuis juillet 2022, pour faciliter l’accompagnement des patients tout au long de leur parcours de santé, au sein des territoires, les différents dispositifs existant jusqu’à présent (dont les anciens réseaux territoriaux de cancérologie) se sont unifiés pour former un dispositif d’appui à la coordination (DAC) pour chaque territoire.


Le DAC peut intervenir auprès de toutes personnes en situation complexe quel que soit son âge ou sa pathologie (polypathologies, cumul de difficultés sociales et/ou de santé mentale avec des difficultés somatiques, isolement, …), nécessitant une coordination de parcours ponctuelle ou durable, en particulier au domicile.


Il a pour mission d’aider les patients et leurs aidants, en venant en appui aux professionnels de santé. Il apporte ainsi des réponses adaptées et coordonnées entre les différents professionnels (médico-sociaux, sociaux et de santé).


Le DAC peut être directement sollicité par les patients ou leurs aidants pour leur permettre de bénéficier notamment:

  • d’une information sur les ressources médicales et administratives adaptées à leur besoin ;

  • d’une écoute et de conseils pour guider leur parcours de soins ;

  • d’un accès à des aides pour favoriser leur maintien à domicile.




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