Digestif
Cancer de l’oesophage
Qu’est-ce que le cancer de l’œsophage ?
Le cancer de l’œsophage se définit par une prolifération tumorale dans cette organe. L’œsophage est l’organe permettant le transfert du bol alimentaire de l’oropharynx jusqu’à l’estomac. Il est divisé en trois parties anatomiques distinctes en fonction de la localisation tumorale : le 1/3 supérieur, le 1/3 moyen et le 1/3 inferieur. Deux types de cancer différents peuvent intéresser l’œsophage : l’adénocarcinome et le carcinome épidermoïde.
Quels sont les différents symptômes ?
Le symptôme principal du cancer de l’œsophage est la dysphagie qui se manifeste par la sensation de blocage du bol alimentaire lors de l’ingestion d’aliments. Cette dysphagie peut être partielle ou totale (aphagie). Elle peut s’accompagner de douleur thoracique, de nausée ou de vomissement. Elle s’accompagne également d’une perte de poids et d’une fatigue.
Comment le détecter ?
L’examen de référence pour faire le diagnostic est la fibroscopie œsophagienne réalisée par le gastro entérologue qui permet de voir la tumeur si elle existe et de faire des biopsies pour déterminer le type de cancer.
Quels sont les traitements possibles ?
Il faut une fois le diagnostic effectué déterminer si la tumeur est résécable et localisée. Plusieurs examens peuvent vous être proposés : scanner, TEP scan, écho-endoscopie.
Dans le cas de tumeur très débutante un traitement local par mucosectomie peut suffire.
En cas de tumeur plus importante mais localisée, un traitement chirurgical seul suffit.
En cas de tumeur plus avancée localement un traitement pré-opératoire par radiothérapie et chimiothérapie est recommandé.
En cas de tumeur étendue à d’autres organes le traitement débute par une chimiothérapie.
Prévention du cancer de l’œsophage :
Avoir une alimentation saine en consommant fruits, légumes et fibres.
Eviter le tabac et l’alcool de manière excessive.
Consulter un gastro-entérologue en cas de reflux oeso-gastrique ou d’œsophagite.