La fibroscopie bronchique par le Pneumologue
Qu’est-ce qu’une Fibroscopie bronchique ?
Pour mieux prendre en charge votre santé, le médecin vous propose d’explorer votre arbre respiratoire, en complément des examens radiologiques. Cet examen s’appelle une endoscopie ou fibroscopie bronchique. Il est réalisé par un médecin aidé d’une infirmière et éventuellement d’un anesthésiste. Sa durée est variable : 10 à 20 minutes.
Cet examen consiste à introduire, par le nez ou la bouche, un tube flexible de petit calibre, appelé fibroscope. Cet appareil, introduit dans les bronches, permet de les examiner et de faire des prélèvements.
Que faut-il faire avant l’intervention ?
Informations à donner au pneumologue avant l’examen
Ces informations sont nécessaires pour que cet examen soit réalisé dans les meilleures conditions :
Tabac
Grossesse
Allergie aux médicaments et aux anesthésiques (notamment ceux utilisés par le dentiste)
Maladie respiratoire et/ou cardiaque
Maladies sanguines ou hémorragies fréquentes (saignement de nez)
Traitement anticoagulant ou prise d’aspirine ou d’un autre anti-agrégant plaquettaire
Précisez si vous êtes porteur de prothèses dentaires ou si vous souffrez d’un adénome de la prostate ou d’un glaucome
Signalez si vous êtes grippé ou fébrile avant l’examen.
Déroulement de l’intervention
Cet examen peut être réalisé sous anesthésie locale ou (pour faciliter celui-ci et le réaliser avec un maximum de confort pour vous) sous anesthésie générale (neurolept-analgésie) avec la collaboration du médecin anesthésiste.
Au cours de l’examen il est possible de prélever un peu de tissu bronchique à l’aide d’une pince introduite dans le canal du fibroscope ; cela s’appelle une biopsie ; ce n’est pas un acte douloureux. Parfois une quantité variable de sérum physiologique est introduite par le canal du fibroscope. Le liquide est réaspiré et adressé aux laboratoires spécialisés pour analyse. Cela s’appelle un lavage broncho-alvéolaire.
Les précautions à prendre
Avant l’examen :
Il est indispensable d’être à jeun depuis au moins 6 heures ; vous pouvez prendre votre traitement habituel après avis de l ‘anesthésiste ; il est fortement recommandé de ne pas fumer dans les 48 heures précédant l’examen et dans les heures qui suivent.
En cas d’anesthésie locale il ne faudra pas manger ni boire dans les deux heures suivant l’examen pour éviter « d’avaler de travers » car la gorge aura été endormie par l’anesthésique local.
En cas d’anesthésie générale, des précautions supplémentaires sont à prendre ; elles vous seront précisées par le médecin anesthésiste que vous verrez en consultation de pré-anesthésie.
Après l’examen :
Vous devez rester à jeun pendant 2 heures pour éviter d’avaler « de travers » du fait de l’anesthésie locale. Dans le cas d’une anesthésie générale, un passage en salle de réveil est nécessaire avant le retour dans votre chambre.
Quels que soient les problèmes que vous pourriez rencontrer après l’examen, n’hésitez pas à joindre le médecin ou l’infirmière.
Complications
Les complications éventuelles
Elles sont très rares :
Toux après l’examen.
Fièvre et toux peuvent survenir quelques heures après un lavage broncho-alvéolaire et régressent le plus souvent spontanément.
Saignements soit au niveau du nez lors de l’introduction du fibroscope, soit lors d’une biopsie bronchique : ils s’interrompent le plus souvent spontanément ou avec un traitement adapté.
Infections transmises par le fibroscope ; ce risque est quasi nul car l’appareil utilisé est désinfecté selon des protocoles rigoureux, standardisés et réglementaires.
Réactions allergiques aux produits anesthésiques : exceptionnelles.
Autres questions
Le médecin ou l’infirmière restent à votre disposition pour vous donner les précisions que vous souhaitez et répondre à vos questions.