top of page

Prostatectomie

Qu’est ce qu’une Prostatectomie totale ?

La prostate est l’organe qui permet la fabrication du sperme et l’éjaculation. 

La Prostatectomie totale est une intervention chirurgicale qui vise à enlever la totalité de la prostate. En effet, il n’existe à ce jour pas de traitement partiel qui consisterait à enlever seulement la partie malade de la prostate car le cancer de la prostate est une maladie globale qui touche plusieurs parties de la prostate. 

Cette intervention s’effectue désormais dans la grande majorité des cas par voie coelioscopique (c’est-à-dire en gonflant le ventre avec du gaz puis en opérant à l’aide d’une caméra et d’instruments fins à travers la peau) à l’aide d’un robot chirurgical permettant à l’opérateur une vision plus nette et garantissant des gestes plus précis.


Quelles sont les indications de cette intervention ?

Cette intervention est la seule intervention chirurgicale permettant de traiter le cancer de la prostate.

 

Que faut-il faire avant cette intervention ?

Cette intervention nécessite une anesthésie générale et se prépare donc par une consultation de pré-anesthésie qui se programme à l’issue de la consultation chirurgicale où l’indication a été posée.

Certains traitements tels que les anticoagulants (aspirine, antivitamine K, …) peuvent éventuellement être interrompus ou adaptés en péri opératoire.

 

Comment se déroule l’intervention ?

L’anesthésie générale est indispensable et ses modalités vous sont exposées lors de la consultation de pré anesthésie.

La technique opératoire est variable et dépendante de la tumeur et du chirurgien : il peut s’agir d’une chirurgie par incision qui est alors sous le nombril, ou bien par voie cœlioscopique.

Quelle que soit la technique, la finalité reste toujours l’ablation totale de la prostate. Il peut également être réalisé un curage des ganglions autour de la prostate dans certains cas.

En fin d’intervention, une sonde vésicale est mise en place pour drainage des urines afin de favoriser la cicatrisation.

La prostate est envoyée en analyse anatomopahologique.

 

Quelles sont les suites opératoires ?

Habituellement simples, les suites consistent à surveiller la reprise de transit intestinal et l’absence de saignement post-opératoire.

La reprise de la marche et de l’alimentation s’effectue dès le lendemain de l’intervention et la sonde urinaire sera maintenue pour une durée de 5 à 7 jours en moyenne.

bottom of page