top of page

Scintigraphie du ganglion sentinelle

La détection du ganglion sentinelle, pourquoi faire ?

La scintigraphie du ganglion sentinelle est un examen pratiqué avant l’intervention chirurgicale du sein. Elle permet de localiser le ganglion que le chirurgien devra enlever lors de l’opération afin de déterminer s’il y a eu propagation ou non de la maladie vers les ganglions lymphatiques de l’aisselle.


La scintigraphie est généralement pratiquée la veille ou le matin de l’opération, dans un service de médecine nucléaire. Elle passe par l’injection d’une faible quantité de produit radioactif dans le sein, au niveau de l’aréole en périphérie de la lésion, qui diffuse ensuite dans les canaux lymphatiques, jusqu’au ganglion (appelé ganglion sentinelle).


Elle est souvent complétée, en salle d’opération, par une injection de colorant bleu (on parle de technique du bleu patenté).


Contrairement à une idée souvent répandue, la scintigraphie du ganglion sentinelle ne permet pas d’indiquer si le ganglion est malade ou sain, mais uniquement de le localiser.


Comme se déroule l’examen ?

L’examen est réalisé la veille ou le matin de l’intervention chirurgicale. Après avoir rempli son dossier administratif avec la secrétaire du service, la patiente est prise en charge par un médecin qui lui explique les modalités de l’examen et procède à l’injection du traceur. Après l’injection, il lui est demandé de masser son sein pendant 3 à 5 minutes. Un délai de 1 à 2 heures est nécessaire pour que le produit atteigne les ganglions de drainage du sein. Pendant ce laps de temps, la patiente est libre de quitter le service.Ce marquage est valable pendant au moins 24 heures.

Un manipulateur réalise ensuite une image scintigraphique de 3 à 4 minutes qui permet de localiser le ou les ganglions sentinelles. Puis le médecin procède sous caméra à un repérage cutané par un marqueur à encre indélébile.


Comment bien préparer son examen ?

Il n’y a pas de contre-indication à la réalisation de cet examen en dehors d’une éventuelle grossesse ou d’un allaitement. Il convient donc d’indiquer au personnel une éventuelle grossesse.

Il faut prendre avec soi la lettre ou l’ordonnance de son médecin, ses résultats d’imagerie du sein (mammographie, IRM), sa carte vitale avec l’attestation de droits sur laquelle figure la déclaration du médecin traitant.

Il n’est pas nécessaire d’être à jeun.


Des effets secondaires ?

Il n’y a pas d’allergie connue aux produits utilisés en médecine nucléaire. Les doses utilisées sont très faibles et n’entraînent pas de réaction de l’organisme. Le rayonnement est sans danger. Les seules contre-indications sont une grossesse éventuelle et l’allaitement. Si vous êtes enceinte ou pensez l’être, signalez-le au personnel du service.


Des examens sont-ils remis à la patiente ?

Oui. La patiente repart du service avec les images, à moins que les résultats ne soient transmis directement au chirurgien en salle de bloc opératoire.


bottom of page